Activité pédagogique : Changez l’actualité en conte de fées !

Résumé : Les élèves prennent un évènement qui se passe dans l’actualité et le transforme en conte de fées !

Bienfaits : Identifier les éléments d’un évènement (qui, où, quoi, quand, etc.). Réinvestir sa compréhension d’une histoire. Identifier les éléments d’un conte de fées. Écrire un texte en français. 

Matériel : Des textes de l’actualité (des journaux, sur Internet, etc.). Des exemples de contes de fées (des livres, sur Internet, les contes de Perrault, des histoires, des légendes, etc.). 

Il y a beaucoup de bonnes sources de nouvelles, par exemple : Radio-Canada 

Voici quelques articles qui parlent de contes :  

Inspirez de la créativité en proposant aux élèves de transformer les nouvelles en contes de fées !

Avant l’activité : Assurez-vous que les élèves ont déjà vu des exemples de contes et possiblement un peu de l’actualité. Cela peut tout simplement être un peu de lecture de contes avec les élèves et des conversations sur l’actualité pendant la semaine précédente l’activité. 

Le déroulement :

1. D’abord, les élèves choisissent une histoire dans l’actualité qui les intéresse. Ce serait mieux si les élèves ont une version écrite de leur évènement, comme d’un journal ou un article imprimé d’Internet. 

2. Les élèves doivent ensuite identifier les éléments principaux de leur évènement (quoi, quand, qui, où, pourquoi, comment). 

3. Expliquez aux élèves quelques éléments qu’on trouve souvent dans un conte de fées (utilisez un conte afin de donner un exemple) :  

  • La formule : Il était une fois…  Des exemples :
    • Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous des garçons. (Le petit Poucet, Perrault).  
    • Il était une fois une fille qui n’aimait pas les voyages.
  • Quelque chose de magique, d’étrange, d’inexpliqué. Cela peut être une personne, un objet ou un fait (un pommier qui donne continuellement des fruits ou un animal qui parle, par exemple).
  • Il y a souvent des personnages divers, mais stéréotypés, comme des ogres, des princesses, des sorcières, des lutins, etc.  
  • Parfois la fin est heureuse, souvent elle a une morale.  

4. Les élèves planifient des façons de changer leur évènement en conte de fées. Il serait utile d’identifier des protagonistes et des antagonistes et les évènements majeurs. 

Pour leur conte, les élèves peuvent ajouter des éléments comme une baguette magique, des animaux, une forêt enchantée, un monstre du lac, une fée marraine, etc. Ils peuvent aussi changer le lieu, changer l’époque ou même des objets. 

Leurs changements devront refléter les éléments d’un conte de fées, mais aussi avoir un lien avec l’évènement. Par exemple, une potion magique pourrait expliquer pourquoi un politicien a changé d’idée. 

5. Ensuite, les élèves écrivent leur conte. La révision de leur texte en pairs pourrait être bénéfique dans cette activité.

Après l’activité : Les élèves pourraient partager leurs histoires avec leurs camarades, possiblement en les racontant dans un climat détendu, comme autour d’un (faux) feu de camp.  

Variations :

Souvent, les contes utilisent le passé simple. Vous pouvez donner une leçon sur ce temps de verbes et réviser les verbes qu’on voit souvent au passé simple (fut, eut, alla, etc.). Donnez le défi aux élèves d’écrire leur histoire avec le passé simple ! 

Une autre variation : Pourquoi pas faire l’inverse ? Les élèves pourraient transformer un conte en bulletin de nouvelles ! 

Je vous suggère également :

2 réponses

  1. Hello,
    J’aime beaucoup l’idée de transformer l’actualité en conte de fées car celle-ci est souvent triste. Cela m’aurait sûrement aidée il y a quelques années dans ma classe de français. Merci.

    J’aime

Laisser un commentaire