Activité pédagogique : Le temps des vacances

Un résumé : Les apprenants découvrent le langage utilisé dans les articles de voyage et créent une publicité pour un lieu francophone. 

Les objectifs : Le langage utilisé dans les publicités (convaincre, expliquer, décrire, l’impératif, le superlatif), du vocabulaire de vacances et de voyages, la recherche (choisir des informations pertinentes, résumer l’information et la transformer). 

Le matériel : 

Un article sur le voyage. Quelques exemples : 

Des ressources pour faire de la recherche sur des destinations touristiques (des magazines, Internet, etc.) 

Avant l’activité :

Révisez les phrases et les temps de verbes de persuasion : Vous devez…, Pourquoi pas… Ne manquez pas… Il faut… Il est primordial de… C’est un incontournable… C’est le plus…, Imaginez…  

Le déroulement : 

En petits groupes, les apprenants commencent en discutant de lieux de vacances selon les catégories suivantes : 

  • Locaux : 
  • Régionaux : 
  • Nationaux : 
  • Mondiaux : 

Encore en équipe, ils notent des contraintes de voyager (pas assez de temps, mauvaise météo, peu d’argent, des enfants, la famille, le travail, des obligations, etc.). Tout le monde partage ensemble ce qu’ils ont noté. 

Demandez s’ils peuvent penser à des façons dont des lieux touristiques essaient d’inciter les gens à voyager malgré une contrainte (des parcs pour les enfants, des rabais, etc.) 

Après, les apprenants analysent un article de voyage en équipe. Vous pouvez fournir l’article ou ils pourraient chercher un article selon leurs préférences. Ils lisent l’article et cherchent de l’information qui pourrait être utilisée dans une publicité pour cet endroit. Quelles informations attireraient le plus grand nombre de gens ?  

Voici quelques exemples de questions qui pourraient guider leur recherche :  

  • Quels mots ou quelles phrases de l’article pourraient intéresser les gens avec des contraintes (pas beaucoup d’argent, des enfants, d’autres intérêts, etc.) ? 
  • Quels adjectifs sont utilisés pour « vendre » le lieu ? 
  • Quels temps de verbes sont utilisés ? Quels effets est-ce qu’ils ont sur le lecteur ? 

Parlez ensemble des réponses trouvées. Posez quelques questions aux apprenants pour faire remarquer d’autres aspects qu’ils pourraient inclure dans une publicité : 

  • Quelles activités est-ce que vous aimeriez faire ou vous n’aimeriez pas faire ? Pourquoi ? 
  • Qu’est-ce que vous avez aimé de la façon de présenter l’information de l’article ? 
  • Qu’est-ce que vous changeriez ? 

Montrez un exemple d’une vidéo qui explique quoi faire dans une ville, comme celle-ci : 

Les apprenants notent tous les mots utilisés pour inciter le spectateur à visiter cette ville. 

Ensuite, les apprenants, encore en équipe, choisissent une ville francophone. Ils recherchent leur lieu, trouvant des informations qui convaincraient un voyageur d’y aller

Maintenant, ils présentent leur lieu à tout le monde, utilisant les expressions de persuasion. Leur but est d’essayer de convaincre les autres de choisir leur destination. Les camarades de classe notent ce qui les intéresse. Ils poseront aussi des questions après chaque présentation pour avoir plus d’information. 

À la fin, c’est le vote ! Chaque personne vote pour la destination qui lui plait le plus (on ne peut pas voter pour la destination de sa propre équipe !). Et on découvre la destination gagnante ! 

Après l’activité :

Les apprenants pourraient créer une affiche pour présenter leur destination, avec des slogans et de l’information qui incitent les gens à y aller !  

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire