Les accents sur les lettres en français

Ici je ne parle pas d’accents dans le sens de l’accent français ou l’accent québécois. Je vous parle des accents sur les lettres en français comme l’accent aigu, l’accent grave, l’accent circonflexe, le tréma, et la cédille ! 

Je sais que ça peut être frustrant, quand vous écrivez en français, de ne pas savoir quand il faut mettre un accent. Il y a même parfois des apprenants qui pensent qu’ils peuvent omettre les accents. Mais ne faites pas ça ! 

Les accents sont très, très utiles pour la prononciation. Sans les accents, on aurait beaucoup plus de difficulté à savoir comment prononcer les mots. Et il y a des cas où l’accent aide à différencier deux mots : ou/où, sur/sûr, mur/mûr, mais/maïs.  

Avant de commencer, notez que l’accent en français n’a pas toujours le même rôle que dans d’autres langues. Par exemple, avec certaines langues, l’accent indique la syllabe qui est la plus forte. En français ce n’est pas le cas (l’accent tonique en français est toujours à la fin !).  

Voici des explications de chaque accent. Regardez mon article sur l’alphabet phonétique international pour mieux comprendre les sons indiqués par les symboles phonétiques.  

L’accent aigu

L’accent aigu en français est seulement sur la lettre e : é  

Quand il y a un accent aigu sur le e, ça fait le son /e/ (le e fermé). 

L’accent grave

è : L’accent grave sur le e donne le son /ε/ (le e ouvert) 

à : L’accent grave sur le a sert surtout à différencier les mots :  

  • a (le verbe avoir) / à (la préposition) 
  • la / là 

Notez que le à dans  fait le son /α/, ce qui est différent du a dans la qui fait le son /a/ (cette différence est moindre dans plusieurs régions en France…). 

D’autres mots avec à : déjà, au-delà, voilà, en deçà de 

ù : Le seul mot en français avec l’accent grave sur le u est où ! L’accent aide à différencier ce mot du mot ou.  

L’accent circonflexe

ê : L’accent circonflexe sur le e fait le son /ε/ (le e ouvert) 

â : L’accent circonflexe sur le â fait souvent le son /α/ (et pas /a/). 

ô : L’accent circonflexe sur le o fait le son du o fermé /o/. 

Ça aide à différencier certains mots à l’écrit ! : 

  • Le déterminant votre (avec o ouvert)
  • Le pronom possessif vôtre (avec o fermé)

î / û : L’accent circonflexe sur ces deux voyelles ne change pas le son de la voyelle. C’est pourquoi les rectifications orthographiques de 1990 suggèrent de supprimer cet accent circonflexe, sauf sur les mots que ça aide à différencier à l’écrit. Par exemple : 

  • sur (dessus de) / sûr (certain) 
  • du / dû 

Le tréma

On ne voit pas beaucoup le tréma en français, mais il est important pour la prononciation parce qu’il nous indique où il faut séparer les voyelles à l’orale.  

Par exemple, en français la fin du mot mais fait le son /ε/. Il y a seulement une syllabe. Il existe aussi le mot maïs. On prononce ce mot très différemment ; on prononce la première syllabe ma et ensuite la deuxième syllabe is. Les transcriptions phonétiques des deux mots sont les suivantes : 

  • Mais —> [mε] 
  • Maïs —> [mais]

Il existe le tréma sur le e :

  • Israël
  • Michaël

Sur le i :

  • astéroïde
  • naïf
  • archaïque

Et sur le u :

  • aigüe
  • argüer

La cédille

La cédille existe seulement sur le c en français. Le c cédille (ç), nous indique où il faut prononcer le c comme un s avant les lettres a, o et u. S’il n’y a pas de cédille sur le c avant ces voyelles, le c va se prononcer comme un k.  

Des exemples de mots avec ç 

  • Nous commençons 
  • Un reç
  • Français 

Un petit résumé des accents possibles en français : 

  • é
  • à, è, ù
  • â, ê, î, ô, û
  • ë, ï, ü
  • ç

Je vous suggère également :

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s