Activités pédagogiques : La littérature

Voici quelques activités pour un cours de FLE au sujet de la littérature francophone!

D’abord, c’est important de réviser ces mots qui causent parfois des problèmes pour les apprenants quand on parle de livres :

  • Le roman
  • La nouvelle
  • Le livre documentaire
  • L’essai

Il serait aussi important de réviser le passé simple parce que c’est quelque chose qu’on voit souvent dans les textes de fiction!

Écoutez

Voici quelques émissions radio intéressantes sur la littérature :

Vous pouvez faire écouter un extrait pour la compréhension. Un exemple serait de bien comprendre les coups de cœur et de gueule des invités dans l’émission La librairie francophone

Les apprenants pourraient aussi écouter gratuitement un livre audio (ou une partie) sur le site de Radio-Canada :

Écoutez une partie d’une entrevue avec un auteur! :

Écoutez quelques chroniques littéraires. Testez la compréhension en demandant aux apprenants le nom du livre, de l’auteur, le thème du livre, les personnages, etc. Trouvez des exemples de chroniques ici :

Trouver d’autres choses à lire et à écouter par rapport à l’actualité littéraire ici :

Parlez des courants littéraires

Donnez les noms des mouvements littéraires importants dans le monde francophone. Trouvez beaucoup d’information là-dessus ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-courants-litteraires-f1612

Seulement avec les noms, voyez si les apprenants pourraient deviner certains caractéristiques de chaque mouvement littéraire (ou partager ce qu’ils en savent déjà). Donnez le nom de quelques auteurs célèbres pour chaque mouvement avec des informations supplémentaires. Demandez aux apprenants un auteur qu’ils aimeraient découvrir selon si qu’ils ont découvert. Une autre activité plus interactive serait de donner un courant littéraire à chaque groupe. Le groupe fait de la recherche et présente leur courant littéraire aux autres.

Vous pouvez aussi faire découvrir quelques mouvements avec des extraits, comme celui-ci pour l’absurde : https://www.theatre-contemporain.net/textes/La-Cantatrice-chauve/infos-texte/type/extraits/idcontent/18529 

Une autre activité intéressante (mais plus longue) serait de faire lire un extrait d’une variété d’auteurs. Les apprenants choisissent un extrait et l’adaptent selon la voix/le genre/le mouvement littéraire d’un autre auteur. Il y a beaucoup d’extraits sur ce site : https://www.viabooks.fr/ 

Par exemple :

Faites découvrir quelques courants dans la littérature québécoise grâce à cette page de Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_qu%C3%A9b%C3%A9coise

La poésie

Voici quelques sites pour découvrir des poèmes francophones.

Une bonne activité avec les poèmes est de faire pratiquer la prononciation. Chaque apprenant choisit un poème différent et prend quelques minutes pour le lire et pour pratiquer la prononciation. Après, il lit le poème à voix haute aux autres. 

Une autre activité : les apprenants choisissent un poème, prennent quelques minutes pour le comprendre et présentent le poème avec leurs analyses aux autres.

Les apprenants pourraient aussi essayer d’écrire leur propre poème qui rime (pour pratiquer les sons en français!). Donnez un thématique pour les aider à trouver des idées :

  • L’argent
  • L’amour
  • L’environnement
  • Le travail
  • L’école
  • La technologie

Vous pouvez aussi donner certains mots de vocabulaire à inclure dans leurs poèmes.

Les exercices de style

Expliquez le concept du livre Exercices de style de Raymond Queneau : https://schoolpress.sch.gr/magazinefr/files/2020/02/Exercices-de-style-Raymond-Queneau.pdf 

Lisez l’histoire du début et quelques exemples des autres versions. Ensuite, donnez un thème à chaque apprenant (rêve, précisions, lettre, olfactif, auditif, botanique, imparfait, l’arc-en-ciel, etc.) et ils écrivent leur propre version (sans regarder l’original). Après, lisez les versions dans le livre et comparez. 

Si vous voulez continuer l’activité, les apprenants pourraient imaginer ensemble une autre situation banale, puis la transformer avec un thème donné.

Lisez

Si vous voulez lire une histoire avec les apprenants, une bonne option qui pourrait être adaptée pour un cours de FLE serait une nouvelle!

La bibliothèque numérique de TV5 Monde offre gratuitement plusieurs nouvelles littéraires et des recueils de nouvelles sur leur site (cherchez « Nouvelles, contes » pour le genre) : https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/liste/livres 

Trouvez un exemple amusant d’une nouvelle ici sur ce site :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-nouvelle-litteraire-f1061

Vous pouvez aussi utiliser l’information qui se trouve sur ce site-là pour inciter les apprenants à écrire une nouvelle littéraire!

Il y a aussi beaucoup de recueils de nouvelles intéressants qu’on peut acheter en ligne, par exemple : 

Cercle de lecture

Si vous voulez faire une activité qui dure plusieurs semaines, les apprenants pourraient lire quelques chapitres chaque semaine d’un livre (pour les devoirs) et faire un cercle de lecture pendant le cours. Les apprenants se parlent pour mieux comprendre le chapitre et pour donner leurs impressions. Trouvez des exemples de livres ici : https://regardsurlefrancais.com/category/culture/litterature/ 

Trouvez plusieurs informations sur des cercles de lecture (surtout des listes de rôles à donner aux apprenants!) sur ces sites : 

Les prix littéraires

En découvrant les prix littéraires, les apprenants peuvent découvrir beaucoup d’exemples d’auteurs francophones estimés dans le monde. Dites aux apprenants de choisir une année au hasard, puis donnez le nom d’un prix littéraire. Les apprenants font une recherche sur le gagnant du prix de l’année qu’ils avaient choisie et donnent un petit résumé aux autres de l’auteur et le sujet du livre. Trouvez une liste de prix littéraires ici : https://regardsurlefrancais.com/2020/11/08/les-prix-litteraires-francophones/

Les figures de style

Il y a une activité sur ce site sur les figures de style. Les apprenants pourraient pratiquer avec l’activité, puis lire une page d’un livre et transformer certaines phrases ou des idées en utilisant des figures de style!

https://netquiz.ccdmd.qc.ca/app/client.php?projet=13&questionnaire=4&evaluation=2

Créez une chronique littéraire

Pour une bonne activité finale sous la thématique de la littérature, les apprenants pourraient créer une chronique littéraire. Ils recherchent un livre qui les intéresse et ils expliquent aux autres d’une façon élaborée (comme si c’était une émission radio ou une émission télé) l’histoire, l’auteur et des informations supplémentaires sur le livre.

Voici quelques autres activités intéressantes qu’on peut faire avec des histoires :

2 réponses

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s