Activité pédagogique : Jouez au théâtre !

Présentez un peu de culture à votre classe et faites pratiquer les compétences en même temps avec des pièces de théâtre ! 

Résumé : Les apprenants découvrent une pièce de théâtre francophone en écrivant et en partageant un résumé d’une scène, en prédisant ce qui va se passer avec un personnage, et, pour une troisième activité, en jouant la scène avec émotion ! 

Objectifs : connaitre des œuvres culturelles ; reconnaitre l’influence de la voix et du langage corporel sur le message ; lire et comprendre des textes authentiques ; prédire la suite pour démontrer sa compréhension ; expliquer ; interagir oralement ; utiliser le futur simple ; démontrer sa compréhension d’un texte écrit en jouant une scène.   

Matériel : 

Une pièce de théâtre 

Quelques possibilités : 

Il y a aussi ce site : https://www.leproscenium.com. On peut y trouver des extraits de pièces de théâtre contemporaines écrites par des francophones.  

Il y a même une section pour le FLE sur le même site ; on peut trouver une pièce selon le niveau de langage (A2, B1, C2, etc.) : https://www.leproscenium.com/FLE.php 

On peut également chercher un texte par thème sur le site : https://www.leproscenium.com/ParTheme.php 

Optionnel : Un objet qui représente le personnage joué (chaque élève pourrait l’apporter)  

La grille d’évaluation pour la troisième activité :  

Avant l’activité :

Présentez les personnages de la pièce. Il y a souvent une liste avec des descriptions juste avant le début de la pièce. 

Le déroulement : 

Je vous présente ici trois activités. Les trois pourraient être utilisées pour la même pièce de théâtre (une activité pour chaque acte, par exemple), ou avec d’autres pièces ou toutes avec le même acte. C’est comme vous voulez ! 

Activité 1 : La lecture casse-tête

Divisez la classe en plusieurs petits groupes. 

Diviser la lecture (une scène, un acte, la pièce, etc.) en parties égales, le nombre de parties correspondant au nombre d’équipes.  

Donnez une partie de la pièce à chaque équipe. 

Avec leur groupe, les apprenants lisent leur partie et discutent ensemble de ce qui se passe et les définitions des mots. Ils peuvent même lire leur partie à voix haute, chacun prenant un personnage. Les apprenants notent tout ce qui semble important et écrivent quelques phrases pour résumer ce qui se passe. 

Après, mélangez les groupes pour que les apprenants soient avec des personnes qui avaient les autres parties du texte.  

Par exemple, au début, les groupes étaient :

1111 2222  3333 4444 

Après, ils seraient :

1234 1234 1234 1234 

Une autre possibilité : 

Avant : 11 22 33 44 

Après : 1234 1234 

À tour de rôle, les apprenants expliquent leur partie du texte, selon l’ordre du texte. Les autres apprenants pourraient poser des questions au besoin pour clarifier leur compréhension. 

À la fin, tout le monde devrait avoir une bonne compréhension de tout le texte, même s’ils n’ont lu qu’une partie. Ça aide à économiser du temps en classe ! 

Après l’activité :

Vous pourriez vérifier leur compréhension de l’ensemble du texte de plusieurs façons : 

  • Des questions de compréhension 
  • Une liste de phrases qui résument le texte à mettre en ordre. 
  • Les groupes pourraient créer une ligne de temps ou une carte mentale résumant ce qui se passe. 

Activité 2 : Les prédictions

Cette activité pourrait être utilisée après la lecture d’une partie du texte. 

D’abord, posez des questions par rapport à l’action et aux thèmes trouvés dans l’acte ou dans la scène.  

Voici quelques exemples de thèmes qu’on trouve parfois au théâtre : l’amour, la vengeance, le pouvoir, la vieillesse, l’absurdité, la manipulation, l’obéissance, la famille, l’espoir, l’argent, l’humanité, etc. 

Chaque apprenant choisit un personnage et écrit tout ce qu’on sait de lui : son apparence, ce qu’il a fait, ce qu’il veut, comment le thème s’applique à lui, etc.  

Ensuite, les apprenants écrivent des phrases sur ce qui peut arriver à ce personnage, selon ce qu’ils savent déjà (Je pense que…. parce que…). Vous pourriez encourager les apprenants à utiliser le futur simple pour cette activité.  

Après, les élèves pourraient partager leurs prédictions avec le reste de la classe. 

Après l’activité :

Gardez les prédictions ! Après la lecture de toute la pièce, regardez encore les prédictions et remarquez les similarités et les différences avec ce qui s’est vraiment passé ! 

Activité 3 : Le théâtre des lecteurs — version compétitive !

Voici la grille d’évaluation pour les juges dans cette activité :

Choisissez des scènes ou des parties de scènes qui prennent une à deux minutes à lire

Donnez le nom d’un personnage de la pièce de théâtre à chaque apprenant. Il faut que le même nom soit donné à au moins deux élèves (pour créer au moins deux équipes qui ont les mêmes personnages). 

Maintenant, choisissez la scène à jouer et créez au moins deux groupes. Chaque groupe va avoir les noms de tous les personnages présents dans la scène. S’il y a des apprenants qui ont un personnage qui n’est pas présent dans la scène, ils vont être les juges.  

Mentionnez à tout le monde ce que les juges vont chercher dans la performance (ce qui est dans la grille d’évaluation) : 

  • Le réalisme de la scène selon leurs gestes et façons de parler
  • L’expression des émotions
  • L’utilisation du langage corporel pour mieux donner du sens à leurs paroles
  • Le ton de leur voix pour mieux s’exprimer
  • La fluidité du travail d’équipe dans la lecture

Donnez aux apprenants quelques minutes pour regarder la scène, pour la comprendre et pour pratiquer un peu. Les juges pourraient regarder et comprendre la grille d’évaluation qu’ils vont utiliser pour noter leurs camarades. Ils peuvent parler ensemble pour noter plus spécifiquement ce qu’ils vont chercher pour évaluer chaque aspect. Par exemple : l’expressivité des yeux, l’utilisation des mains pour indiquer des personnes et des objets mentionnés, etc. 

Ensuite, chaque groupe joue la même scène devant les autres, l’un après l’autre. Les juges notent ce qu’ils observent. 

Après chaque représentation de la scène, les juges s’accordent sur la note à donner et partagent le résultat avec les groupes après toutes les représentations. En attendant, les joueurs pourraient faire une petite autoévaluation orale. 

Mélangez les groupes et répétez l’activité avec une autre scène ! Vous pouvez voir si les élèves comprennent bien le texte avec la façon dont ils jouent. Posez des questions après pour vérifier encore plus la compréhension. 

Variations  :

Au lieu de faire une compétition, chaque groupe pourrait lire une scène à voix haute, toujours en essayant de respecter les consignes mentionnées dans la grille d’évaluation. Vous pouvez aussi mélanger les deux variations : une scène compétitive, une autre scène de lecture normale, une autre compétitive, etc. 

Trouvez d’autres activités ici : Activités pédagogiques : Le théâtre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s